PIV-banner

Vélocimétrie par Images de Particules (PIV)

> Vélocimétrie par Images de Particules (PIV)

mesures de vitesse non-intrusive d’écoulement du fluideVous souhaitez mesurer la vélocimétrie d’un flux de fluide avec la technique de vélocimétrie par images de particules (PIV). La PIV vous permet d’effectuer des mesures de vitesse non-intrusive d’écoulement du fluide. Pour cette raison, l’analyse vectorielle est une technique très puissante pour réaliser des mesures de vitesse d’écoulement dans de l’air ou de l’eau ou pour mesurer la vitesse de goutellettes ou de particules d’une pulvérisation de spray en utilisant le logiciel de PIV : ViDPIV. De plus, le même matériel peut être utilisé pour de l’observation de flux et la vélocimétrie par suivi des particules (PTV). La vitesse par images de particules est également capable de mesurer le stress et la tension au sein des systèmes solides.

Mesure précise de flux planaire

La technique repose sur un faisceau de lumière planaire – une nappe de lumière – le plus souvent issue d’un laser. La nappe de lumière laser éclaire les particules entraînées dans l’écoulement. Deux images sont alors capturées en utilisant une camera digitale à grande vitesse. Le logiciel de PIV calcule comment les particules circulant entre les deux images se déplacent et une carte de vitesse est alors générée.

Technique avancée mais simple

La vélocimétrie par image de particules a été développée à tel point qu’il s’agit désormais d’une technique couramment utilisée dans de nombreux secteurs industriels ou de recherche où des cartes vectorielles de vitesse instantanées sont nécessaires. Les système VisiVector d’Oxford Lasers sont conçus pour être facilement paramétrables et utilisables. VidPIV, notre logiciel de PIV présente une interface intuitive qui permet de vous rendre compte rapidement de la façon dont les mesures sont calculées et permet de réaliser une analyse complexe avec facilité.

Une large gamme de systèmes

Les systèmes PIV sont utilisés pour les mesures de vitesse de flux à état liquide ou gazeux. Oxford Lasers fournit des systèmes conventionnels 2D PIV, stereo PIV, micro PIV et à grande vitesse. Nous proposons également des composants de systèmes comme des lasers à impulsions doubles autonomes et à fort taux de répétition, des unités de cadencement, des optiques, caméras et logiciel PIV.

Applications

Mesure de fluxLa PIV possède des applications dans une large gamme de domaines de l’ingéniérie et de la dynamique des fluides :

  • la Recherche et Développement dans l’Aérodynamique
  • l’ingéniérie aérospaciale
  • l’ingéniérie et le développement automobile
  • l’ingéniérie de la combustion
  • la conception d’extincteurs d’incendie

Oxford Lasers
5 rue des Suisses, 75014 Paris FRANCE

Oxford Lasers Ltd.
8 Moorbrook Park, Didcot, Oxon, UK, OX11 7HP

  • T: +44 (0)1235 810088 (general/service)
  • T: +44 (0)1235 814433 (micro-machining)
  • T: +44 (0)1235 812255 (imaging)
  • E: oxford.ltd@oxfordlasers.com

Nous avons également des bureaux en :


Choisissez la langue :

  • Anglais
  • Français